Négocier un prêt immobilier – Vous avez déjà trouvé l’appartement de vos rêves ? Grâce à un chasseur immobilier référencé sur Entrebien ? Rien que pour cela on va vous donner quelques conseils pour négocier au mieux votre prêt. Avant de commencer les négociations, il est dans votre intérêt de faire jouer la concurrence. Assurez-vous que vous êtes en contact avec au moins trois banques et un courtier. Ainsi, vous pourrez prendre le recul nécessaire sur votre situation et ainsi, négocier au mieux.

Une fois cette étape effectuée, vous pourrez vous concentrer sur les éléments du contrat de prêt à négocier.

ATTENTION :  Les éléments 1, 2, et 3  sont corrélés. Cela signifie que la modification d’une de ces composantes du prêt entrainera inéluctablement des changements sur les autres éléments.​

Négocier un prêt immobilier – Le taux d’intérêt #1

C’est généralement ce que tout le monde négocie en premier. Le taux d’intérêt est le prix à payer en contrepartie de l’obtention du prêt. C’est la rémunération de la banque exprimée en pourcentage. La base de ce pourcentage est évidemment le montant emprunté.

Négocier un prêt immobilier – Les mensualités #2

Les mensualités correspondent à la somme versée chaque mois (d’où son nom) par l’emprunteur à la banque. Dans la théorie, la mensualité doit être égale à 1/3 du revenu que vous percevez chaque mois.

Négocier un prêt immobilier – La durée du prêt #3

Négocier la durée du prêt revient pour vous à définir le temps pendant lequel vous allez devoir verser des mensualités à votre banque. Une durée plus longue vous permettra de dépenser moins mensuellement mais vous devrez payer plus d’intérêts.

NOTRE AVIS : Aujourd’hui les taux sont très bas, donc plutôt que de négocier ces derniers, on vous conseille de vous focaliser sur les mensualités. Évidemment, vous devez analyser votre véritable capacité de remboursement. Mais en réussissant à négocier une mensualité représentant plus de 33 % de vos revenus vous ferez à terme des économies. Plus vos revenus sont élevés plus il est simple de dépasser ces fameux 33 % lorsqu’il s’agit de négocier un prêt immobilier. C’est une étape essentielle dans la réussite d’un projet immobilier. Ne la négligez pas.

Négocier un prêt immobilier – BONUS

Enfin, vous pouvez également négocier (et on vous le conseille) une clause de remboursement anticipé dans le but d’éviter d’éventuels frais. En effet, si vous revendez votre bien avant le terme de votre prêt et que vous souhaitez rembourser ce dernier de manière anticipée, alors la banque prélèvera une indemnité. Vous pouvez donc négocier une baisse ou une annulation de cette pénalité. Pensez bien à inscrire le résultat de votre négociation dans le contrat de prêt.

Vous avez un projet immobilier ? Vous pouvez trouver le pro qu’il vous faut pour votre projet immobilier sur Entrebien.

L’équipe Entrebien – « Trouvez les meilleurs pros pour votre projet immobilier ».

Laisser un commentaire