Quel mandat de vente confier à votre agent immobilier ?

Vous souhaitez vendre un bien immobilier et donner un mandat de vente à une agence immobilière ? Très bonne idée, mais connaissez-vous les options à votre disposition?

On vous présente ces 3 solutions et on vous donne notre avis !

Mandat de vente simple

Le mandat simple est le contrat qui laisse la plus grande liberté au porteur de projet immobilier. En effet, en signant un mandat simple vous pouvez vendre le bien par vos propres moyens (sans payer les honoraires) et confier également la vente de votre bien à une quantité illimitée d’agences immobilières. L’avantage de ce contrat est d’augmenter la visibilité de votre annonce. Le défaut est qu’aucune agence n’apportera une attention particulière à votre bien car elle aura toujours le risque de voir l’affaire lui échapper.

Mandat de vente semi-exclusif

Le mandat semi-exclusif est un contrat qui n’autorise à travailler qu’avec une agence immobilière. En effet vous ne pouvez pas mettre en concurrence les professionnels de l’immobilier. Par contre, cet acte vous permettra quand même de vendre votre appartement par vos propres moyens sans devoir verser des honoraires. L’avantage de ce mandat est que vous pouvez toujours trouver des acquéreurs sans payer les honoraires. L’inconvénient est que le professionnel ne sera pas aussi à l’aise pour investir du temps qu’avec un mandat exclusif car tous ses investissements peuvent vous être bénéfiques.

Mandat de vente exclusif

Le mandat exclusif ne vous permet de vendre un bien immobilier que par l’intermédiaire d’un professionnel. C’est à dire que même si vous trouvez un acquéreur grâce à votre réseau vous serez redevable des honoraires. L’avantage est que le professionnel va mettre tous les moyens possibles pour trouver des prospects acquéreurs. De plus, c’est quasiment exclusivement avec ce type de contrat que vous pourrez négocier pour que la prestation du professionnel comprenne la mise en place du bien, l’expertise immobilière, et, les photographies professionnelles (cf. vendre rapidement un bien immobilier !). Le point faible de cette situation est que vous avez les mains liées avec un professionnel. Il est donc essentiel de vous assurer de sa compétence. Même si il est toujours possible de dénoncer un contrat.

NOTRE AVIS :​ Pour optimiser l’efficacité de votre projet immobilier, nous vous conseillons de privilégier le mandat exclusif. En plus, les honoraires seront à la charge de l’acquéreur. Profitez de tous nos outils (notes, filtres, appel à devis) pour trouver la meilleure agence immobilière pour votre projet immobilier !

N’oubliez pas, vous pouvez trouver un pro pour votre projet immobilier sur Entrebien ! Plus de 30 professions sont représentées…

L’équipe Entrebien – « Trouvez les meilleurs pros pour votre projet immobilier »

Laisser un commentaire