De nombreux propriétaires décident de passer par un agent immobilier pour vendre leur bien. À notre avis, ils ont bien raison. En effet, trouver un acheteur requiert des connaissances et des compétences bien précises. Un agent immobilier pourra vous faire profiter de son expertise du secteur, de son portefeuille de client et de son réseau professionnel. Toutefois, travailler avec une agence immobilière pour la vente d’un bien nécessite la signature d’un mandat. Entrebien, votre annuaire immobilier 2.0, vous présente les avantages et les inconvénients de chaque solution.

Le mandat simple 

Avantages

Si vous souhaitez conservez une totale liberté dans la vente de votre bien, le mandat simple est celui qui vous correspond. Ce contrat, contrairement au mandat exclusif peut être conclu avec différentes agences et vous permet de vendre votre bien seul. Néanmoins, vous ne pouvez pas vendre le bien à un acheteur qui l’aurait déjà visité par l’intermédiaire de l’agence. 

Inconvénients

On pourrait croire que dispatcher son bien dans plusieurs agences multiplie les chances de trouver un acheteur. Toutefois, la commercialisation d’un bien dans plusieurs agences ne multiplie pas vos contacts acheteurs, elle ne fait que les répartir chez différents intermédiaires.

De plus, les agences savent que le bien peut être vendu par un tiers. Elles auront donc tendance à mettre moins de moyens en place pour vendre le bien. La vente peut donc prendre plus de temps qu’avec un mandat exclusif. Aussi, les acquéreurs voyant votre bien affiché dans plusieurs agences avec des prix différents pourraient avoir l’impression qu’il se vend mal, ce qui les incite à négocier. 

Le mandat semi-exclusif 

Avantages 

Le mandat semi-exclusif est un compromis entre le mandat exclusif et le mandat simple. Ce type de mandat donne l’exclusivité à une agence et suscite donc plus d’implication de sa part. Toutefois, vous conservez, comme avec le mandat simple, le droit de vendre votre bien seul. L’agence ne touchant la commission que dans le cas où elle aurait conclu la transaction. 

Inconvénients

Le mandat semi-exclusif peut présenter un inconvénient si votre acquéreur a déjà visité le bien par l’intermédiaire de l’agent immobilier avant de s’apercevoir qu’il est aussi en vente de particulier à particulier. Vous risquez de faire naître en lui de la frustration. En aucun cas, vous ne pourrez conclure de vente directe. En effet, l’agent immobilier fait signer un bon de visite à chaque candidat. Ce dernier vous interdit de traiter directement avec l’acheteur potentiel pendant une période pouvant aller jusqu’à 15 mois.

Le mandat exclusif 

Avantages

Dans le cadre d’un mandat exclusif, vous confiez l’exclusivité de la vente à une seule agence. De surcroît, le mandat exclusif interdit aussi la vente entre particuliers. L’agence étant certaine de toucher sa commission, elle mettra en œuvre tous les moyens dont elles disposent pour vendre votre bien immobilier. De fait, leur implication réduit considérablement les délais de vente. Le délai moyen de vente d’un bien immobilier étant de 110 jours en mandat exclusif contre 72 jours en mandat simple. 

Inconvénients 

Le mandat exclusif est un engagement ferme. Vous ne pourrez vendre le bien par un autre intermédiaire qu’après une durée de 3 mois irrévocable. Il convient donc de choisir une agence en laquelle vous avez confiance. Après tout, plutôt que de vous interroger sur le type de mandat à confier, vous devez surtout vous demander comment trouver une agence de qualité.

Entrebien —

Laisser un commentaire