Vous souhaitez acheter un bien immobilier? Une fois la préparation de votre projet terminée (lisez notre dossier « Réussir son projet immobilier »), vous devrez optimiser les visites des biens qui vous intéressent. En effet, ces visites vous permettront, si elles sont bien menées, de récolter de précieuses informations sur les différents logements. Ainsi, vous pourrez éviter les pièges et prendre le recul nécessaire pour mener à bien votre projet.

VISITEZ LE QUARTIER 

Beaucoup d’acquéreurs arrivent pile à l’heure pour leur rendez-vous. De plus, beaucoup de ces derniers ne visitent que le bien immobilier pour lequel ils sont venus. Nous vous conseillons d’arriver avant l’heure du rendez-vous et d’en profiter pour visiter et vous balader dans le quartier. Effectivement, le quartier aura une place considérable dans votre acquisition. De plus, il peut vous donner des informations sur les évolutions prochaines, sur la fréquentation,  ou encore sur les activités… Ainsi, que ce soit pour un investissement ou pour y vivre, visitez toujours le quartier.

Après le rendez-vous, surtout si le bien vous intéresse, effectuez un nouveau tour pour avoir une deuxième impression, dans un autre état psychologique. N’analysez pas, vous le ferez plus tard. Enfin, n’hésitez pas à échanger avec les commerçants, les voisins (même sur le vendeur), les passants… Vous êtes peut-être passé(e) à côté de quelque chose. En effet, des dealers peuvent agir le soir, ou des voisins peuvent être bruyants. Bref, échangez un maximum. Puis, n’hésitez pas à prévoir une deuxième visite si le bien vous intéresse.

LES ÉLÉMENTS À INSPECTER & LES QUESTIONS À POSER

Lorsque que vous visitez un bien immobilier, ne regardez pas que la vue et les équipements. Profitez de votre visite pour regarder le gros oeuvre (murs, plafond, sol…) et les caractéristiques du bien (distribution, luminosité, isolation…)

En plus des éléments à inspecter, profitez de cette opportunité pour poser des questions au(x) propriétaire(s). Les questions à poser se divisent en 3 catégories.

Les questions relatives au(x) propriétaire(s)

  • Pourquoi vendez-vous? Cette question est destinée à vous faire sentir le climat autour de la vente. Si la réponse est limpide et qu’elle est d’ordre personnel (trop petit, mutation…) vous pouvez être rassuré(e). Cela vous permettra également d’adapter votre offre commerciale.
  • Quelle est votre relation avec les voisins? Il est temps de prendre des nouvelles de vos (futurs?) voisins.

Les questions relatives au bien

  • Quel est le mode de chauffage et de production d’eau chaude?
  • Est-ce que les équipements fonctionnent? (Les cheminées par exemple.)
  • Quel est le montant des charges?

Les questions relatives à l’environnement

Enfin, prenez le ressenti du propriétaire sur son environnement.

  • Est-ce que le quartier est bien fréquenté? Et l’immeuble?
  • Est-ce que les transports sont fiables?

Si vous achetez un bien dans une copropriété :

  • Demandez le montant des charges de copropriété, des impôts locaux… Profitez-en pour demander l’état descriptif de division.
  • Demandez le dernier procès-verbal de l’assemblée générale. Ainsi, vous connaîtrez les dépenses engagées par la copropriété. Si vous achetez ce bien, les dépenses engagées mais non-payées seront à votre charge.
  • Demandez un descriptif des travaux effectués (les derniers procés-verbaux). Ainsi, vous pourrez analyser si de gros travaux sont susceptibles d’être votés aux prochaines réunions.

En prenant différents avis, vous pourrez mieux analyser les réponses et tirer de meilleures conclusions.

VENEZ ACCOMPAGNÉ(E)

Vous savez déjà que nous conseillons de travailler avec des professionnels pour vos projets immobiliers. Si vous nous écoutez, venez avec votre chasseur immobilier, ou votre coach immobilier. De plus, si vous achetez un bien immobilier pour lequel des travaux sont à prévoir, venez avec un/des artisan(s) (une entreprise de rénovation générale?) pour commencer à estimer le montant des travaux. Mais, venir accompagné vous permettra également d’avoir un deuxième avis sur le bien. Ainsi, nous vous conseillons de ne pas échanger avec votre accompagnateur pendant la première visite. Cela évitera à chaque visiteur d’être influencé. Effectivement, ne discutez avec votre accompagnateur qu’à la fin de la visite.

Enfin, si vous êtes à la recherche d’un chasseur immobilier, ou d’une entreprise de rénovation générale, vous pouvez profiter d’Entrebien pour trouver les meilleurs pros pour votre projet immobilier.

L’équipe Entrebien – « Trouvez les meilleurs pros pour votre projet immobilier »

Laisser un commentaire