Souvent mal aimé des locataires comme des propriétaires car synonyme de paperasse, l’état des lieux est pourtant essentiel. Il est un gage de confiance et de sécurité dans la relation de location. S’il ne faut pas prendre cette étape à la légère, il serait inutile qu’elle devienne une source de stress.

Bien rédiger son état des lieux

Afin d’éviter tout tracas le mieux reste de préparer son état des lieux. Prenez un rendez-vous de sorte que locataire comme propriétaire disposent de suffisamment de temps pour s’attarder sur les détails et se mettre d’accord sur l’état du logement.

Depuis l’arrivée de la loi Alur en juin 2016, un décret encadre les composantes de l’état des lieux. Il est impératif de suivre ces directive si vous ne voulez pas risquer la nulité du document.

Pour éviter tout oubli, nous vous conseillons d’utiliser un modèle pré-rédigé d’état des lieux adapté à votre logement. Avec un modèle aux normes, vous ne pourrais omettre aucun des éléments prévus par la loi Alur censés figurer sur un état des lieux.

Télécharger un modèle gratuit d’état des lieux en pdf.

S’assurer une bonne entente entre locataire et bailleur

Gérer soi-même son bien en location et réaliser, entre autre, son état des lieux sans passer par un prestataire est tout à fait possible. Cependant, tout se complique lorsque vous faite face à une situation de conflit.

Pour éviter tout désaccord il est nécessaire de vous assurer en tout point que les contrats ou états des lieux sont correctement rédigés et clairs pour les deux partis. Il est également conseillé de privilégier, dans la mesure du raisonnable, la bonne entente aux petits désagréments. Un locataire heureux est un locataire qui prend bien soin du logement qu’il loue de la même façon qu’un propriétaire qui a confiance en son locataire sera plus enclin à faire réaliser les travaux nécessaires.

Avec tous ces bons conseils vous ne devriez plus avoir de problème à rédiger vos états des lieux en toute sérénité !

L’équipe Entrebien – « Trouvez les meilleurs pros pour votre projet immobilier »

Laisser un commentaire