Dans le temps, le plomb était privilégié lorsqu’il fallait installer des canalisations. Toutefois, a posteriori, on a découvert les effets néfastes de ce matériau sur la santé.

Malgré d’importantes campagnes de sensibilisation, il est courant dans les vieux immeubles de trouver des canalisations en plomb. En partenariat avec Expert Gaz & Eau, Entrebien, l’annuaire immobilier 2.0 vous explique aujourd’hui pourquoi et comment changer vos canalisations en plomb. 

Pourquoi changer ses canalisations en plomb ?

La réponse à cette question est double. Tout d’abord, pour respecter ses obligations légales. Mais aussi pour veiller à la sauvegarde de sa santé.

La réglementation européenne transposée dans le droit français détermine la limite de qualité pour la teneur en plomb dans l’eau destinée à la consommation humaine. En effet, la tolérance en matière de concentration de plomb  était jusqu’au 25 décembre 2013, de 25 microgrammes par litres. La nouvelle réglementation a abaissé ce taux maximal à 10 microgrammes par litre. Les propriétaires doivent donc réaliser un diagnostic et changer leurs canalisations en cas de franchissement du seuil autorisé.

Le changement de ses canalisations représente un chantier considérable. En effet, la majorité des logements construits avant 1949 en serait encore équipée.

Au-delà de ce premier point, les dangers du plomb pour la santé sont nombreux. Il est responsable de saturnismes et de retards mentaux chez les jeunes enfants.

Comment changer ses canalisations en plomb ?

Il est facile de déterminer si vos canalisations risquent d’être en plomb. Tout d’abord en prenant connaissance de la date de construction de votre bien. Si votre logement date d’avant 1949, il y a de fortes possibilités que vos canalisations contiennent du plomb.

Les canalisations en plomb sont de couleur gris terne. De fait, vous pouvez effectuer une première vérification en grattant celle-ci avec une pièce, si la canalisation est en plomb, la pièce laissera une tâche métallique brillante. Toutefois, cette seule vérification ne suffira pas. Bien qu’aucun diagnostic plomb obligatoire ne concerne l’eau, il est important de faire intervenir un professionnel. Ce dernier effectuera des prélèvements afin de déterminer la concentration de plomb dans l’eau.

Si le taux est trop important, vous devrez faire remplacer vos canalisations. En effet, le traitement de l’eau ne sera pas efficace sur le long terme. La tuyauterie en plomb sera donc à remplacer par du PVC ou du cuivre. Seul un plombier peut déterminer la nécessité du remplacement d’un réseau de tuyauterie. 

Le plomb étant un matériau présentant des dangers pour la santé, la réglementation européenne est devenue plus exigeante en ce qui concerne le taux de plomb que peut contenir l’eau. Pour remplacer vos canalisations en plombs nous vous conseillons de faire appel à Expert gaz & eau, votre plombier-chauffagiste à Maisons-Alfort.

Entrebien –

  1. Article intéressant qui sort un peu des sujets propres à l’immobilier ! Je trouve que c’est bien aussi dans la mesure où évoluer dans ce secteur demande des compétences biens diverses ! Dans l’attente du prochain !

    F – Estimation immobilière à La Rochelle

Laisser un commentaire