Lorsque l’on évoque les métiers de l’immobilier, on pense généralement à l’agent immobilier, au promoteur immobilier ou encore au notaire. Pourtant, les professions sont à la fois multiples et variées dans notre secteur. Les connaître pourrait vous donner un plus pour votre projet. En effet, les compétences spécifiques de ces professions sont très importantes. Entrebien, l’annuaire immobilier 2.0 vous présente 4 métiers de l’immobilier encore trop méconnu dans le monde de l’immobilier.

L’expert immobilier

Le rôle d’un expert immobilier est d’évaluer la valeur vénale ou locative d’un bien immobilier. La prestation de ce professionnel est différente de l’estimation proposée par les agents immobiliers. En effet, l’avis de valeur délivré par une agence immobilière comme Batignolles Immobilier vous donnera une fourchette alors que l’expertise fixera un prix seul. 

Cette évaluation se doit d’être impartiale rigoureuse et argumentée. Le professionnel utilise d’ailleurs des méthodes précises reconnues par la charte l’expertise. Pour mener à bien sa mission, l’expert immobilier doit disposer de connaissance en matière de droit et de fiscalité. 

Il appuie son évaluation sur différents facteurs :

  • des facteurs techniques tels que la nature de la construction, l’architecture et l’état du logement
  • des facteurs économiques, des facteurs économiques comme le rapport entre l’offre et de la demande du marché.

Le chasseur immobilier

Le chasseur immobilier intervient dans le cadre d’un achat immobilier. Son rôle est de prospecter et de sélectionner les biens immobiliers qui répondent aux critères de l’acheteur. Ce professionnel accompagne l’acquéreur tout au long de la transaction jusqu’à la signature de l’acte de vente. Il est donc présent lors des visites et négocie le prix du bien convoité. Comme l’agent immobilier, le chasseur immobilier est rémunéré grâce à une commission. Ces dernières se basent sur un pourcentage du prix d’achat du bien de l’ordre de 2 à 6 %.

Il est à noter que certaines agences immobilières proposent un service de chasse immobilière.

Le diagnostiqueur immobilier 

Il est obligatoire lors de toute transaction immobilière de fournir certains diagnostics au potentiel acquéreur pour l’informer des risques liés au bien qu’il s’apprête à acheter. Ces documents doivent être fournis par un professionnel : le diagnostiqueur immobilier.

Mandaté par un propriétaire, il va donc contrôler selon la typologie du bien ou ses caractéristiques des éléments comme :

  • La présence de plomb ou d’amiante.
  • L’état des installations électriques ou à gaz
  • La présence de termites
  • Le métrage 
  • Les risques naturels et technologiques
  • La performance énergétique

Le photographe immobilier

Dans le cadre de la location ou de la vente d’un bien, les photos d’une annonce seront le premier contact que votre locataire ou votre propriétaire aura avec votre bien. Si la présence de photos améliore la visibilité d’une annonce, des réalisations professionnelles vous permettront de vendre plus rapidement et au meilleur prix votre bien immobilier, d’après le réseau immobilier américain Redfin.

Il est donc capital de soigner ces photos. Pour ce faire, et pour mettre en valeur votre bien, vous pouvez faire appel à un photographe immobilier.

Ces différents spécialistes sont disponibles sur notre annuaire immobilier, n’hésitez pas à les contacter pour leur faire part de votre projet.

Entrebien —

Laisser un commentaire