Que ce soit pour posséder son appartement ou pour ne plus payer de loyer, de nombreux Français souhaitent devenir propriétaires. Toutefois, face à l’ampleur du projet, certaines personnes se posent des questions sur les avantages de l’achat d’un bien immobilier par rapport à la location. Est-ce vraiment rentable ? À partir de combien de temps ? Les réponses changent selon la ville et l’état du marché immobilier. Entrebien, votre annuaire immobilier analyse aujourd’hui pour vous les avantages et les inconvénients de chaque option.

L’achat, une option financièrement intéressante ?

Notre premier argument sonne comme une évidence. D’un point de vue purement financier, il semble plus avantageux de rembourser un prêt que de payer chaque mois un loyer à son bailleur. En effet, pour une somme d’argent plus ou moins équivalente, vous avez le choix entre vous constituer un patrimoine immobilier ou bien simplement payer pour vous loger. Toutefois, il est important de prendre en considération d’autres éléments. Être propriétaire entraine également des frais supplémentaires. La taxe foncière est par exemple une somme due uniquement par le propriétaire d’un bien. De nombreuses réparations sont également à sa charge.

En parallèle, les propriétaires sont tributaires des fluctuations du marché. C’est un risque indéniable de devenir propriétaire. Un risque plus conséquent que celui de locataire qui peut se désengager assez rapidement. Toutefois, l’achat reste le seul moyen d’effectuer une plus-value et donc de rentabiliser une opération. La difficulté réside dans le fait que l’on peut juger de la pertinence d’un investissement seulement a posteriori.

Ainsi, nous vous conseillons de toujours réfléchir en fonction de votre profil et de vous faire conseiller par des professionnels compétents comme Salomon & Associés.

Votre profil doit être au cœur de votre réflexion

Le vrai conseil que nous pouvons vous donner est indéniablement de mettre votre profil et vos aspirations au cœur de votre réflexion. L’achat ou la location correspond à 2 typologies de transactions immobilières bien distinctes. Ainsi, vous devez être certain(e) d’avoir la capacité de contracter un prêt et à des conditions intéressantes. Si actuellement les conditions sont bonnes, les établissements financiers demandent tout de même certaines garanties.

D’un point de vue personnel, l’achat et la location correspondent également à 2 modes de vie différents. Les profils épris de liberté ou ceux qui sont amenés à régulièrement changer de commune auront peut-être plus intérêt à pencher pour la location. Les styles plus traditionnels peuvent eux se diriger, à notre sens, plus facilement vers une acquisition immobilière.

Nous restons à votre disposition pour vous aider à trouver les meilleurs professionnels pour votre projet immobilier ! Alors, n’hésitez pas à nous contacter !

Entrebien —

  1. Merci pour cet article très intéressant. J’aime particulièrement l’ouverture présente dans la dernière partie. Il est essentiel de ne pas oublier de mettre en perspective ses projets avec sa situation.

    Charly Gautier – https://www.estimation-immobiliere-larochelle.com

Laisser un commentaire