La relation propriétaire-locataire, aussi importante soit-elle pour les parties, peut parfois se tendre. Comme souvent, les causes de tension sont souvent d’ordre financier. Si évidemment, le non-paiement du loyer est l’une des craintes principales des propriétaires, les réparations dans le logement peuvent également être source de différends entre le locataire et le bailleur. Pourtant, la loi est assez précise sur les responsabilités de chaque partie. Entrebien, annuaire immobilier 2.0, vous rappelle les réparations à la charge des locataires, et celles dues par le propriétaire.

Les réparations à la charge du locataire

Le décret du 26 août 1987 propose une liste plutôt complète des réparations à la charge du locataire. Pour faire simple, le locataire doit couvrir les menues réparations et l’entretien de ses équipements de plomberie situés dans son logement. Il peut aussi à avoir à sa charge cerains équipements dans les parties extérieures s’il en a la jouissance exclusive. Parmi les réparations à la charge du locataire, on retrouve : les changements de joint, l’entretien de la chaudière, ou le remplacement du flexible de douche. Naturellement, le décret ne présente pas tous les cas de figure. Ainsi, parfois, les propriétaires et les locataires ne sont pas d’accord sur les obligations de chacun.

Enfin, si les dégâts sont dus à un vice de construction, à une malfaçon, d’un cas de force majeure ou que cela résulte de l’usure normale, le locataire n’est pas tenu d’effectuer les réparations.

Les réparations à la charge du propriétaire

Si les locataires doivent s’occuper des petites réparations, c’est le bailleur qui doit assumer les réparations plus lourdes. Parmi les réparations à la charge du propriétaire, on retrouve : le remplacement de la chaudière ou de la robinetterie. Pour le propriétaire aussi, il existe des cas de figure dans lesquels il n’est plus responsable. En effet, si les dégâts sont causés par le mauvais entretien du locataire ou par une mauvaise utilisation, le propriétaire n’a plus à prendre en charge ces réparations.

Si vous évoluez dans le secteur de l’immobilier, vous savez sans doute que les choses ne sont jamais simples. Le sujet que nous traitons ne fait pas exception à la règle. En effet, dans certains cas, une troisième partie peut avoir à prendre en charge certaines réparations. Par exemple, si ces dernières concerne un élément situé avant le compteur d’eau, les réparations peuvent être à la charge de la copropriété. Alors avant de payer les réparations, nous vous conseillons de contacter un plombier et/ou votre gestionnaire locatif pour bien identifier la partie qui devra prendre en charge les travaux.

L’équipe Entrebien – Annuaire immobilier 2.0

Vous souhaitez continuer la lecture ? Découvrez nos articles sur Houzz et sur Business Immo.

Laisser un commentaire