Le marché de l’énergie en France a connu de profondes transformations au cours des dernières années. D’autres transformations sont à prévoir et devraient contribuer à faciliter les démarches des français tout en leur permettant de faire des économies d’énergie. Revue de ces transformations passées et à venir.

Transformations historiques du marché de l’énergie en France

En 2007, une décision est prise par le gouvernement français et révolutionne le marché de l’énergie: désormais, celui-ci est ouvert à la concurrence. C’est la fin du monopole EDF/GDF: l’unique entreprise de service public se sépare en deux entités distinctes qui se retrouvent en concurrence l’une avec l’autre et avec de nombreux autres fournisseurs alternatifs de gaz et d’électricité qui font rapidement leur apparition sur le marché.

Les offres proposées par les fournisseurs suite à l’ouverture du marché de l’énergie

Se côtoient désormais sur le marché deux types d’offres:

  • Les tarifs réglementés: ils continuent à être fixés par l’Etat et à n’être commercialisés que par EDF et Engie (le nouveau nom donné à GDF pour mettre fin à la confusion entre EDF et GDF).

  • Les offres de marchés: elles proposent des tarifs fixés librement par les fournisseurs, qu’il s’agisse des fournisseurs alternatifs ou d’EDF et d’Engie qui proposent désormais, en plus des tarifs réglementées, des offres de marché.

Par ailleurs, les offres de marché qui se développent prennent plusieurs formes:

  • Les offres indexées: elles garantissent un pourcentage de réduction par rapport au prix du kWh des tarifs réglementés. Leur promesse est donc: “chez nous, vous êtes certain de payer moins cher que chez EDF ou Engie”

  • Les offres à prix fixes (définis pour une certaine période)

  • Les offres d’électricité verte et de gaz vert: elles se développent de plus en plus et promettent aux clients de ces offres une production d’électricité ou de gaz grâce aux énergies renouvelables équivalente à leur consommation. Ces offres d’énergie vertes prennent la forme d’offres indexées et d’offres à prix fixe.

L’émergence des comparateurs d’énergie

Peu après l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, des comparateurs sont apparus sur le marché. Ils permettent d’effectuer une première comparaison de toutes les offres existantes sur le marché, puis, si souhaité, de l’affiner selon un certain nombre de critères permettant de terminer son profil de consommation. En proposant d’appeler un conseiller, la promesse des comparateurs est :

  • D’aider le particulier ou l’entreprise à souscrire à l’offre lui correspondant le mieux Cela nécessite souvent, dans un premier temps, de faire prendre conscience que EDF et Engie n’ont aucun avantage par rapport à de nombreuses offres de marché existantes, comme celle de Direct Energie ou d’autres fournisseurs alternatifs.

  • De l’épauler dans les démarches de souscription.

Le comparateur gagne ensuite de l’argent en touchant une commission chaque fois qu’il “apporte” un client à un fournisseur dont il est partenaire.

La technologie au service des clients

Internet offre aux fournisseurs et aux comparateurs une belle opportunité de faciliter les démarches administratives des clients, et de se démarquer ainsi de leurs concurrents. Ainsi, la mise en place de services de souscription en ligne (plus ou moins) rapides et efficaces sur les sites des fournisseurs et des comparateurs est croissante. Les plus gros comparateurs poussent cette promesse d’alléger les clients de toutes leurs contraintes administratives encore plus loin: ils proposent pour cela de prendre en charge l’ensemble des contrats du client (énergie, internet, téléphone, assurance, etc) en centralisant tous ces contrats au même endroit et n’ayant qu’un seul interlocuteur.

Transformation à venir : le changement automatique de fournisseur

Certains comparateurs et plateformes de souscription multi-fournisseurs ont fait part de leur projet de proposer un nouveau service révolutionnaire à leurs clients: il s’agirait de pouvoir changer automatiquement de fournisseur, selon les opportunités et les nouvelles offres arrivant sur le marché, afin que les clients puissent maximiser les économies faites sur leurs factures d’énergie, et ce sans n’avoir rien à faire.

Ce service nécessiterait la mise en place d’une succession de procédures, toutes 100% automatisées:

  • Lecture du compteur: un petit boîtier intelligent pourrait, grâce à une caméra, lire en continu la consommation d’électricité et de gaz du client

  • Analyse de la consommation: au bout de 3 mois, les informations enregistrées permettraient d’analyser la consommation du foyer et de voir si une autre offre serait plus adaptée au profil de consommation et plus intéressante financièrement pour le client

  • Veille sur les offres: un logiciel serait à l’affût des offres promotionnelles et des nouvelles offres faisant leur apparition sur le marché

  • Proposition de la meilleure offre au client: à partir de tout cela, chaque client serait susceptible de recevoir plus ou moins fréquemment une proposition de changement d’abonnement pour payer moins cher

  • Souscription à la nouvelle offre: la signature électronique du client, en réponse à la proposition de changer d’offre ou de fournisseur, suffirait à confirmer l’accord du client et à enclencher la souscription (pour laquelle le client n’aurait évidemment rien à faire puisque l’entreprise disposerait déjà de toutes les informations nécessaire)

L’équipe Entrebien

Laisser un commentaire