Si au sein d’une maison les éléments à rénover peuvent être multiples, la diversité se retrouve aussi au niveau des raisons qui conduisent à la rénovation. Une simple envie de changement ou le mauvais état général du logement en sont généralement à l’origine. Mais les évolutions technologiques peuvent aussi en être la cause. Alors que le Plan France Très Haut Débit vise à équiper 100% du territoire en THD d’ici 2022, Entrebien revient sur l’installation de la fibre optique.

La rénovation : l’occasion d’équiper son logement avec les dernières technologies

En termes de rénovation, les travaux à réaliser peuvent être de multiples natures. D’une part, il est effectivement possible de se focaliser sur une pièce en particulier. Ce peut être le cas d’une chambre, de la cuisine ou de la salle de bain par exemple. D’autre part, il est également possible que la rénovation concerne un travail généralisé à l’ensemble du logement. Dans ce cas de figure, on peut notamment penser à la toiture ou l’ensemble de l’installation électrique. De la même manière, la rénovation d’une maison peut être motivée par la nécessité de s’adapter à certaines évolutions, notamment d’ordre technologique. À ce niveau, on peut notamment se pencher sur l’arrivée de la Fibre.

Qu’est-ce que la FTTH ?

La Fibre, aussi appelée FTTH (Fiber To The Home), ou fibre optique, est une technologie qui vise à progressivement remplacer l’ADSL. Plus performante, elle doit permettre à l’ensemble des usagers de profiter d’un meilleur débit. C’est dans un souci de compétitivité et d’attractivité que le gouvernement a en effet décidé de lancer cette manœuvre à échelle nationale. Si l’aménagement du territoire en infrastructure numérique s’étale sur plusieurs années, il est possible que la Fibre soit déjà disponible à proximité de votre domicile. Pour vérifier si c’est le cas, l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes propose une carte interactive.

Déploiement de la fibre optique, des mesures phares

De manière générale, c’est aux fournisseurs d’accès à Internet de déployer la fibre. Le raccordement à la cette technologie est par ailleurs devenu une obligation en cas de rénovation de logements collectifs. C’est la loi Macron datant de 2005 qui prévoit en effet cette mesure. Si cela est valable pour la rénovation, un décret du code de la construction encadre aussi les nouveaux logements. Ainsi, les logements collectifs doivent eux aussi être équipés de la Fibre. Pour ce qui est des maisons individuelles, il en va toutefois autrement.

Comment faire pour installer la fibre à son logement individuel ?

En cas de construction, il est conseillé de prévoir un fourreau dédié à la réception de la Fibre. Et ce, que la Fibre soit déjà disponible ou non. Cela permet d’éviter des travaux futurs, et ainsi d’anticiper le raccordement. Si ce dernier existe déjà, il est alors possible d’installer la liaison depuis son point de raccordement jusqu’à l’intérieur de la maison. Une fois ces ajustements réalisés, il ne reste qu’à choisir sa box internet fibre optique. Des comparateurs tels que MaPetiteBox permettent de trouver les offres les plus économiques et de nombreux conseils.

Parce que tout le monde n’est pas bricoleur, il peut être nécessaire de déléguer ces travaux. Pour vous accompagner dans votre projet, l’annuaire immobilier 2.0 Entrebien vous permet de trouver les professionnels compétents.

Entrebien – « Trouvez les meilleurs pros pour votre projet immobilier ! »

Laisser un commentaire