L’aménagement des combles représente une excellente idée pour gagner de la place dans son appartement ou sa maison. Avec cet espace en plus, vous avez de nombreuses possibilités. C’est une solution idéale lorsqu’on accueille un nouveau membre dans la famille, pour créer une suite parentale ou bien un espace de jeux. Mais avant de se lancer tête baissée, il faut se tenir au courant de la réglementation et de la législation. Déclaration de travaux, isolation, mairie… Découvrez tout ce qu’il faut savoir et les questions à se poser avant d’entreprendre l’aménagement de vos combles.

Les combles sont-elles aménageables ?

Avant de vous lancer dans votre projet, veillez à vérifier certains points. D’abord, soyez sûr que vous disposez d’une hauteur suffisante. Une hauteur d’1m80 minimum est idéale. En effet, c’est à partir de cette mesure qu’on considère un espace comme habitable car on peut y circuler sans problème. Aussi, la pente du toit parfaite est de 45°. De cette façon, vous gagnerez quelques mètres carrés supplémentaires. Si la pente est inférieure à 35°, il sera probablement nécessaire de modifier l’inclinaison.

Déclaration de travaux ou permis de construire ?

En fonction de la nature de votre projet, vous devrez obtenir une déclaration de travaux ou bien un permis de construire. Il existe plusieurs cas :

  • Si la surface habitable des combles varie entre 5 et 20 m² et que la nature des travaux ne modifie pas l’extérieur de votre logement, vous devrez vous procurer une déclaration de travaux.
  • Si cette surface est supérieure à 20m², il vous faudra obtenir un permis de construire. Toutefois, si un Plan Local d’Urbanisme (PLU) est en place, le permis de construire est obligatoire à partir de 40 m² de surface habitable.
  • Vous vous situez dans une zone protégée ou un bâtiment historique ? Vos travaux nécessitent alors un permis de construire. C’est également le cas si vous modifiez un élément extérieur comme la toiture ou la façade.

En revanche, si la surface habitable totale de votre logement, après calcul de la nouvelle superficie, s’avère supérieure à 170 m², vous avez pour obligation de présenter un permis de construire. Pour cette même raison, vous devez obligatoirement faire appel à un architecte.

Quoi qu’il en soit, nous vous recommandons de vous rendre dans votre mairie afin de vous renseigner sur les réglementations en vigueur dans votre région et sur les démarches administratives à effectuer.

Pour votre confort, ne négligez surtout pas l’isolation

Isoler vos combles est indispensable. En effet, cela permet d’éviter la surchauffe en été mais aussi les grosses dépenses en chauffage l’hiver. Ainsi, si vous isolez correctement vos combles, vous ferez d’importantes économies d’énergies. Vous avez deux possibilités en matière d’isolation. D’abord, vous pouvez isoler par l’intérieur. Cette méthode est plus économique et se réalise plus facilement. Néanmoins, l’isolation par l’extérieur a aussi des avantages. Cela réduit les risques de ponts thermiques et n’empiète pas sur le volume habitable. Cette solution reste tout de même onéreuse.

Pour vous aider dans vos démarches et vos projets, consultez des artisans qualifiés qui vous accompagneront. Par exemple, trouver un architecte près de chez vous n’a jamais été aussi facile. Rendez-vous simplement sur l’annuaire immobilier Entrebien.

L’équipe Entrebien – « Trouvez les meilleurs pros pour votre projet immobilier ! »

Laisser un commentaire