Le temps de ces derniers jours annonce le retour de la chaleur, des beaux jours, du soleil… Bref, c’est bientôt l’été ! Forcément, on a tous envie de profiter de ce magnifique temps et de se baigner. Une idée vous traverse alors l’esprit : « et si on installait une piscine ? ». Très bonne suggestion ! Toutefois, il faut savoir que cela engage une responsabilité et qu’il faut respecter certaines règles. Alors, faisons un point sur les obligations et les démarches à entreprendre.

Les piscines qui ne demandent aucune autorisation

Selon la surface et les caractéristiques de la piscine, les autorisations varient. En effet, il est possible d’installer librement sa piscine sous quelques conditions. Ainsi, lorsque le bassin possède une superficie inférieure ou égale à 10m2, aucune autorisation n’est obligatoire. Ensuite, une piscine hors-sol plus grande que 10m2 peut être librement installée pendant moins de 3 mois et à la condition qu’elle soit démontable. Néanmoins, le plan local d’urbanisme (PLU) peut prévoir des restrictions. Il faut alors consulter le service de l’urbanisme de la ville.

Autorisation d’urbanisme ou permis de construire ?

Pour les piscines dont la surface est comprise entre 10 et 100m2, il est obligatoire de réaliser une déclaration préalable. Ceci est valable pour les piscines sans abri, avec un abri mesurant moins de 1,80m de haut et pour les piscines hors-sol installées plus de 3 mois dans l’année. Si l’abris mesure plus de 1,80m, un permis de construire s’avère nécessaire.

Un permis de construire est également exigé dès lors que la surface du bassin est supérieure à 100m2. Cette obligation vaut pour les piscines sans abri et les piscines hors-sol installées plus de 3 mois dans l’année. Tout de même, prenez le temps de consulter le service de l’urbanisme de votre mairie car certaines règles peuvent varier selon les communes.

Sécurité

Sachez également que si vous enterrez votre bassin –intégralement ou partiellement–, vous devez prevoir une certaine sécurité. Pour être aux normes, vous devez installer au moins un des quatre dispositifs suivants : une bâche, un système d’alarme sonore, un abri dur recouvrant le bassin ou une barrière de protection.

Vous savez désormais ce qu’il est nécessaire de faire pour installer une piscine en toute légalité. Aussi, n’oubliez pas de souscrire à une assurance et de déclarer l’installation de votre piscine aux impôts. Une fois toutes ces démarches terminées, vous pourrez profiter pleinement de vos baignades en été ! Pour trouver un professionnel capable de vous accompagner dans votre projet, consultez Entrebien, véritable annuaire immobilier 2.0.

L’équipe Entrebien – « Trouvez les meilleurs pros pour votre projet immobilier ! »

Laisser un commentaire