Vous avez remarqué? On ne pose pas la question de savoir si oui ou non les changements climatiques agissent sur l’immobilier. En effet, la réponse est claire : c’est oui! Effectivement, comme tous les secteurs, l’immobilier est corrélé aux problèmes liés à l’environnement. Que ce soit pour les effets néfastes que l’on ressent déjà dans certaines régions ou pour les effets que va engendrer sur le moyen et le long terme ce réchauffement, le climat agit sur l’immobilier.

Les effets ressentis

Vous avez bien lu. Certains effets négatifs se font déjà ressentir à travers le monde. Et pas besoin de regarder en dehors de nos frontières pour s’en apercevoir. Par exemple, certains immeubles situés dans des stations balnéaires girondines menacent de s’effondrer. En effet, le niveau de la mer augmente, notamment à cause de la fonte des glaces. La mer gagne de plus en plus de terrain sur les côtes du littoral. Ainsi, il serait déjà judicieux d’étudier de nouveaux les zones constructibles en France et dans le monde. Forcément, il faudra prendre en compte les prévisions climatiques. Même si la législation française a toujours prôné la prudence en matière de permis de construire, il semblerait que ces précautions ne soient plus suffisantes.

Les effets à craindre sur le moyen et le long terme

Les prévisions font craindre le pire pour certaines régions du monde. En effet, après les menaces viendront les dégâts effectifs. De nombreuses zones géographiques sont menacées par les eaux. En raison de la dilatation thermique des océans et de la fonte des glaces, 9 régions du monde sont fortement menacées. Parmi ces dernières, on retrouve, le Bangladesh, les Pays-Bas, la Côte d’Ivoire, les États-Unis, ou encore, l’Indonésie. Selon les expertises, la valeur de l’élevation varie. Pour le Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) l’élévation atteindra la valeur de 82cm en 2100. Pour la Nasa (National Aeronautics ans Space Administration) une hausse inévitable d’un mètre est à prévoir dans les 100 ou les 200 ans à venir.

En plus de cette hausse, des catastrophes climatiques sont également attendues. Normalement, ces nouvelles conditions entraineront des inondations ou encore des ouragans. Ainsi, comment l’immobilier doit-il appréhender ces changements qui semblent inéluctables? Faut-il essayer de limiter ce réchauffement? Doit-on agir sur l’existant? Faut-il modifier notre manière de construire? Des solutions commencent à émerger…

Vous êtes engagé(e) dans l’écologie? Vous souhaitez réussir votre projet immobilier en restant eco responsable? Trouvez un professionnel de l’immobilier compétent pour votre projet immobilier sur Entrebien.

L’équipe Entrebien – « Trouvez les meilleurs pros pour votre projet immobilier »

Laisser un commentaire