Malakoff, nouvel eldorado de l’investissement immobilier en Île-de-France ? C’est en tout cas tout le mal que l’on souhaite à l’ancienne ville industrielle ! En un an, les prix ont grimpé de 7,2%.

À la découverte de Malakoff

Créé en 1883, Malakoff fait partie des communes les plus récentes des Hauts-de-Seine. Située au sud de la capitale française, elle s’est construite grâce aux opérations d’un promoteur immobilier parisien, Alexandre Chauvelot. Au départ, elle faisait partie intégrante de Vanves. Avec des prix moins élevés que les tarifs appliqués à Paris, Malakoff attire, déjà à l’époque, de plus en plus de monde.  À la fin des années 1870, Malakoff compte plus d’habitants que Vanves. La population envisage alors l’autonomie et l’indépendance de la commune. En 1882, la conseil municipal vote la séparation des deux parties de Vanves. Les deux communes sont séparés par le chemin de fer de la ligne Paris-Versailles. Le 8 novembre 1883, Jules Grévy, président de la République de l’époque crée la commune, alors baptisée, Malakoff. Si cela vous intéresse, vous pouvez consulter le site de la mairie pour en savoir plus sur Malakoff.

Le renouveau de l’ancienne ville industrielle

Depuis la Seconde Guerre Mondiale, Malakoff est une commune communiste. Pourtant, une profonde mutation sur le marché privé est en cours. Comme Saint-Ouen (93) nous l’a démontré, un changement de parti politique dans les mairies peut permettre d’enclencher une nouvelle dynamique sur des marchés immobiliers locaux. Qu’une mutation aussi importante soit visible, sans changement de politique, est plus rare. Tant mieux pour Malakoff, qui voit, de plus en plus en d’acheteurs des 14ème et 15ème arr. de Paris se ruer sur ses biens. À tel point, qu’il manque déjà des logements pour répondre aux attentes de tous les acquéreurs. Les biens recherchés, sont plutôt des petites surfaces. Les prix moyen aujourd’hui sont estimés à 6 000 €/ m2. Vous voulez acheter à Malakoff? Trouvez le chasseur immobilier qui vous trouvera le logement idéal sur Entrebien.

Comment pallier le manque de logements ?

La commune semble avoir conscience qu’elle est assise sur une mine d’or. Ainsi, depuis plus de deux ans, les programmes immobiliers ont été multipliés. Aujourd’hui les HLM représentent près de 40 % du parc immobilier de la commune. L’objectif est de faire passer ce chiffre à 30%. La bonne santé de l’immobilier local, devrait également permettre à Malakoff de faire prospérer les commerces et plus globalement, l’activité économique de la commune.

Que vous ayez un projet immobilier sur Malakoff, ou dans une autre commune de la région parisienne, trouvez les meilleurs professionnels pour vos projets immobiliers grâce à Entrebien. De nombreux outils sont à votre disposition : filtres précis, carte géo-localisée, professionnels notés, appels à devis….

 

L’équipe Entrebien – « Trouvez les meilleurs pros pour votre projet immobilier »

Laisser un commentaire