Saisons immobilier – Quand vendre un bien immobilier ? À travers cet article, nous allons vous présenter l’impact des saisons sur votre projet de vente immobilière. En connaissant les conséquences qu’ont les saisons sur une vente immobilière, et dans la mesure où vous n’êtes pas pressé(e) de vendre, vous pourrez déterminer à quelle saison mettre votre bien sur le marché.
Saisons immobilier – Vendre en Hiver
En Hiver, le nombre de transactions immobilières et les prix ont tendance à baisser. C’est donc une saison où il y a moins d’offres. Les biens qui profiteront le plus de cette saison sont les biens présentant quelques défauts. Par exemple, les biens nécessitant des travaux ou les biens peu lumineux pourront profiter du manque d’offres sur le marché et convaincre des acquéreurs.
Saisons immobilier – Vendre au Printemps
C’est la saison la plus importante en terme de nombre de transactions immobilières. Les prix sont plus élevés et les acquéreurs sont particulièrement attentifs. En effet, le moral des acquéreurs est boosté par les beaux jours. Aussi, la plupart des acquéreurs souhaiteront conclure leurs transactions avant le mois de septembre. Ils pourront préparer la rentrée sereinement. Compte tenu de la concurrence, nous conseillons de mettre en vente uniquement des biens de haut de gamme. Vous profiterez pleinement de la hausse des prix sans être trop gêné(e) par la concurrence.
Saisons immobilier – Vendre en Été
La saison estivale est bien plus calme que la saison qui la précède. La demande retombe et les biens se font de plus en plus rares sur le marché. Il peut être avantageux de mettre en vente un bien offrant des prestations liées à cette saison. Vous tirerez pleinement bénéfice de ces équipements (piscine, balcon, jardin, terrasse…). Si vous vendez pendant l’été, privilégiez le mois de septembre. Ce mois est plus animé que les mois de juillet et août relatifs aux congés, et donc moins propices à une acquisition immobilière.
Saisons immobilier – Vendre en Automne
Pour nous, c’est la saison la moins avantageuse pour vendre un bien immobilier. En effet, au sortir des congés, avec la réception des différents impôts et l’arrivée du mauvais temps, le moral des acquéreurs est miné. De plus, on découvre une légère augmentation de l’offre à partir de septembre. Cependant, la demande reste morose. Donc, la concurrence s’accélère légèrement mais la demande ne croît pas. Nous ne conseillons pas de vendre à cette période. Si toutefois vous êtes dans l’obligation de vendre rapidement à cette époque , proposez peut-être un prix légèrement inférieur au marché pour vous défaire de la concurrence et séduire les acquéreurs.
Vous allez nous dire que la saison n’est pas forcément importante pour mettre en vente votre bien immobilier. On est obligé de vous rétorquer qu’on n’est pas d’accord avec votre analyse. Certes un bien peut rester longtemps sur le marché et donc être à terme à vendre lors de la saison la plus propice à votre bien. Cependant l’entrée sur le marché est très importante. En effet, si votre bien est trop longtemps en ligne sur un site d’annonces immobilières, il sera perdu au milieu des centaines d’autres annonces. De plus, les acquéreurs qui voient tous les jours votre bien sur des sites pourraient le suspecter d’un défaut majeur et ne vous contacteraient pas pour le visiter.
Saisons immobilier – Conclusion
Attention : Les conseils liés au saison n’enlèvent en rien les autres actions à mettre en place pour vendre efficacement un bien immobilier comme la valorisation du bien ou encore la fixation du prix.
L’équipe Entrebien – « Trouvez les meilleurs pros pour votre projet immobilier »
Laisser un commentaire