Faut-il qu’un propriétaire loue son appartement en colocation ? Pour nous, la réponse est claire, c’est oui. En effet, la colocation peut s’avérer vraiment intéressante pour les propriétaires. Toutefois, certains propriétaires, bien qu’ils n’aient pas le droit, refusent de louer leur bien en colocation. En effet, ils ont peur de le retrouver dans un état de décomposition avancée. Pourtant, bien que ce risque existe, il n’est pas annulé lorsqu’un bien est loué à une famille. Nous allons vous présenter à travers plusieurs points, quelques avantages que le bailleur pourra tirer en louant son appartement en colocation.

Louer en colocation pour augmenter la rentabilité d’un bien

D’abord, en proposant une colocation dans une zone non réglementée, le bailleur pourra augmenter le loyer de l’appartement et donc accroître la rentabilité de son investissement. En augmentant la part de chaque colocataire, le propriétaire pourrait augmenter la rentabilité de son bien sans réduire l’attractivité du bien. La colocation pourra aussi être une excellente solution pour les propriétaires de grandes surfaces qui ne trouvent pas de famille capable d’assumer un loyer conséquent.

Louer en colocation pour diminuer les risques d’impayés 

En proposant une colocation, le bailleur pourra diversifier les garants et donc ne pas être dépendant que d’un foyer. Il diminue donc les risques d’impayés. Effectivement, il est engagé avec plusieurs familles qui ne sont pas liées financièrement. En ajoutant une clause de solidarité dans le bail, il rend les colocataires et les garants solidaires. Si un colocataire ne paye pas son loyer, c’est aux autres colocataires et aux garants de payer pour le colocataire qui ne remplit pas ses obligations. Il n’a pas à se retourner contre le colocataire en défaut de paiement. Les autres parties ont l’obligation de prendre en charge la totalité du loyer.

Louer en colocation pour simplifier la gestion du bien

Enfin, même si les colocataires déménagent en général plus que des locataires « classiques », les vacances locatives sont quasiment nulles pour les colocations alors qu’elle est en moyenne de 2 mois pour une location « classique ». Cela s’explique par le fait que les colocations sont très recherchées. De plus, les colocataires ne déménageront pas tous en même temps. Étant soucieux de diminuer leurs parts de loyer, ils s’occuperont de chercher de nouveaux colocataires. Ils les proposeront au propriétaire qui n’aura plus qu’à valider les dossiers.

Vous cherchez une agence immobilière pour mettre votre bien en location… ou en colocation ? Trouvez la meilleure agence pour votre projet sur Entrebien, annuaire immobilier 2.0

L’équipe Entrebien – « Annuaire immobilier 2.0 »

Toujours envie de lire ? Découvrez nos articles « comment vendre rapidement un bien immobilier » et « négocier un crédit immobilier« 

Laisser un commentaire