Vous avez visité un bien qui vous plaît, mais vous ne savez pas comment rédiger votre offre d’achat ? Entrebien, annuaire immobilier 2.0, vous explique tout ce qu’il faut savoir avant de formuler votre offre. Mais avant toute chose, gardez en tête que l’offre d’achat n’est pas obligatoire. Toutefois, nous vous recommandons d’en écrire une pour prouver vos intentions au propriétaire et l’engager psychologiquement. Dans tous les cas, pour qu’une offre d’achat immobilière soit conforme, elle doit contenir plusieurs éléments.

Élément N°1 : Une présentation des parties

Comme pour chaque acte juridique, il est très important de désigner les parties pour éviter les quiproquos. Indiquez votre identité et vos coordonnées ainsi que celles du propriétaire.

Élément N°2 : La description du bien

Ici aussi, préciser des éléments relatifs au bien va permettre d’éviter les sous-entendus. Soyez le plus précis possible pour qu’il n’y ait pas de doute possible.

Élément N°3 : Le prix d’achat

Que vous souhaitiez négocier le prix ou que votre offre d’achat soit égale au prix de vente, pensez bien à mentionner le prix en chiffres et en lettres.

Élément N°4 : La durée de validité de l’offre

Vous allez ici indiquer au vendeur que votre offre est limitée dans le temps. C’est très utile si vous proposez un montant inférieur au prix de vente. Vous allez lui mettre « gentiment » la pression. Si l’offre n’est pas dérisoire et que le propriétaire n’a pas beaucoup de prospects, il sera sensible à cet ultimatum et acceptera peut-être une offre inférieure au prix de départ pour ne pas rater la vente. Attention, il est tout de même important de lui laisser le temps de la réflexion. Vous pouvez par exemple fixer la validité à 10 ou 15 jours.

Élément N°5 : Les mentions à inclure

Pour vous protéger, il est judicieux d’ajouter des mentions spéciales dans votre offre. Parmi les mentions utiles, vous pouvez préciser que la vente ne sera définitive qu’au moment de la signature du contrat. Vous pouvez également ajouter que l’offre d’achat sera annulée si elle n’a pas été acceptée par le propriétaire dans les délais prévus.

Éléments N°6 : Les autres éléments qui peuvent être bénéfiques

Pour apporter encore plus de crédit à votre offre, vous pouvez ajouter des éléments. Par exemple, le moyen de financement. Cela peut être un véritable avantage concurrentiel si vous avez déjà obtenu un prêt ou que vous financez l’acquisition du bien avec un apport personnel. Et, si vous cher à emprunter, n’hésitez pas à consulter notre article « Bien négocier son crédit immobilier« . Le propriétaire sera rassuré et il n’aura plus peur que l’opération capote à cause d’un refus de prêt par exemple. De plus, vous pouvez prévoir les conditions sous lesquelles vous pouvez vous rétracter. N’oubliez pas de signer votre offre.

REMARQUES

ATTENTION : En rédigeant une offre d’achat à l’écrit, l’acquéreur s’engage auprès du vendeur. Ainsi, ne rédigez pas des offres pour tous les biens que vous visitez. Cette méthode pourrait entraîner des litiges entre vous et les vendeurs. Par contre, aucun versement ne peut intervenir au moment de la transmission de l’offre.

Le droit français permet à l’acquéreur de se rétracter. Il a un délai de 7 jours pour annuler l’offre. Il peut également annuler l’offre tant que le propriétaire n’y a pas répondu par écrit. Si le vendeur accepte l’offre après l’ultimatum fixé par l’acquéreur, ce dernier peut retirer sa proposition. Si le vendeur fait une contre-proposition, la première offre devient caduque.

Vous avez un projet immobilier ? Trouvez les meilleurs professionnels sur Entrebien.

L’équipe Entrebien – « Annuaire immobilier 2.0 »

Envie de continuer la lecture ? Découvrez nos articles sur Business Immo et sur Houzz

Laisser un commentaire